Les régles de Fractal

Euh… tu fous quoi ici ?
Tu veux quoi ? Lire les règles ? Et avec ça je te mets quoi ? 100 grammes de jambon blanc ?

Nan mais attends te fache pas ! C’est bien de vouloir apprendre. Si si.
C’est même très bien ! Exceptionnel même ! Et vu que c’est exceptionnel, b’in, on s’est pas fait chier à les écrire… b’in ouais, mais tu sais bien (ou tu vas vite l’apprendre) les gens qui zones par ici… b’in… bref…

Tu veux comprendre les règles de Fractal ? Vraiment ?
Putain, t’es p’t’être moins con que les autres en fait. Ouais, t’emballe pas non plus: tu finiras comme les autres à te faire butter, bouffer, sodomiser (la seule vraie question c'est de savoir dans quel ordre).


Les bases de Fractal.

Quelques informations pour l’Elu.

Y a des chips ?

Le Fract, c’est un endroit complètement ravagé que quelques dézingués de bas étage tentent de reconstruire. Tout ce que tu vas y voir, croiser, bouffer, tabasser, aura été créer par l’esprit fumant d’un autre fractalien.

Donc, si ça craint, si ça pue, si c’est moisi, b’in c’est pas vers moi qu’il faut se plaindre.

Et toi, t’es au milieu de tout ce merdier avec une seule obsession : trouver du WIFI gratuit pour voir si on a liké tes photos Instagram et trouver de quoi survivre. Pour survivre, il te faut 1 kilogramme des trois ressources principales (que les vieux appels NEM) : 1 NouRriTure, 1 MEDicament, 1 EAU. Si jamais, au passage de tour, il te manque un seul de ces trucs, tu perdras des points de vie suivant ce barème :
  • s’il te manque 1 NRT : perte 1 PV
  • s’il te manque 1 EAU : perte de 1 PV
  • s’il te manque 1 MED : perte de 0.5PV
Et naturellement, ça s’accumule.

Au fait ! Il y a deux passages de tour par semaine : le dimanche à 21H (à l’heure de Nivelles, en Belgique) et le mercredi à 21H (à l’heure de Neuville-sur-l’Escaut, en France). Sauf si je suis bourré… ce sont des choses qui arrivent.

Bon, donc, tu as compris qu’il va te falloir produire / trouver / voler ces 3 NEM par tour. Et la grosse merde, c’est que tu ne pourras produire qu’une seule de ces choses par tour. Il va donc falloir t’organiser / commercer / voler les blaireaux autour de toi pour trouver de quoi survivre.

Bon. Keskonfait ? On s’encule ?

Oui. Mais pas que…

Y a pas mal d’actions qui sont limités dans Fractal. Il est important de bien prendre en considération les différents jetons qui sont à la disposition de ton personnage à chaque tour. C’est une grosse feignasse : si il a plus tel ou tel jeton, il pourra plus faire cette action avant le prochain tour.
Et les jetons s’accumulent pas…

Jeton de production
C’est le plus important. Et tu n’en as qu’un.
Il définit ce que tu vas faire comme travail durant ce tour : produire ou combattre. Principalement

Jeton de déplacement
Tu en as 4. Donc, en gros tu peux te déplacer de 4 hexagones par tour.
Fait quand même attention au coût de déplacement qui dépend du type de terrain. Tu as toutes ces infos sur la page légende.

Jeton social
Ce jeton définit ton action social. Généralement, ça te permet de ken. Ouais, une seule baise par tour, c’est la loose.

Flippe pas tout de suite, on va revenir sur ces points un peu plus loin.

Dis, je peux être ton ami ?

T’as remarqué : t’es tout seul. T’as pas d’amis.
C’est pas uniquement à cause de ton halène. Mais sans dec’, ça aide pas. Même dans le Fract, une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est important… mais soit…

Il y a deux entités au-delà du citron qui va cueillir des champignons : les groupes et les communautés.

Les groupes
Les groupes c’est… euh… des groupes de personnage. Vaz-y : te fout pas trop de ma gueule : j’ai ton cazid et le mot de passe SQL…
Un groupe de personnage permet surtout de se défendre : si un seul membre du groupe se fait attaquer, c’est tout ses potes qui prendront sa défense. Idem : le chef de groupe peut lancer tout son groupe au combat. Tu verras c’est plus marrant de s’y foutre à plusieurs pour tabasser un 2-2.
Un groupe, c’est aussi de l’entraide et de la franche camaraderie sous la douche. En plus de jouer à touche-pipi, toi et tes potes vous pouvez partager vos sacs et vous aider : l’encombrement est global.
Note que le nombre de membres d’un groupe est limité par la compétence de commandement de son chef.

Les communautés
Les communautés, c’est comme des villes… Mais pas vraiment. Voilà. Elle est cool cette phrase, hein ? Ouais, je viens de te faire perdre 2 minutes de ta vie. Nan, je te les rendrais pas… hein ? Oui, les communautés. Revenons-y.
Les communautés sont des ensemble de personnages et de groupes qui possèdent un lieu. On peut y construire des bâtiments et stocker des trucs.
Par défaut, la communauté nourrit ses membres. Donc au passage de tour, c’est d’abord dans les réserves de la communauté qu’on regarde pour nourrir tout le monde. Et si y a pas assez pour tout le monde, justement, alors chaque habitant doit compter sur ses p’tites réserves perso.
Chaque communauté possède un conseil de 5 postes : l’administrateur, le responsable de sécurité, le comptable, le diplomate et l’ingénieur en chef.
La communauté est défendu par le groupe (ou le personnage) le plus balaise.
Encore une fois, y a un chapitre spécial qui parlent des communautés. On ira plus loin là-bas, si t’es pas déjà partie.

  • Radio Fractal
    La théorie Brad
  • Brad

  • La théorie


    Genre t’as rien qu’a changé sur toi et donc c’est la preuve qu’y’a des aliens ?

    Toi j’suis sûr t’as trop parlé avec tata Dana et qu’t’as le cerveau en broussailles. Depuis qu’elle a fait l’universalité de Cocorico, elle fait que de dire qu’y sont partout et même qu’y viennent la voir…


    Pis M’man elle a dit qu’c’était pour faire les courses qu’on est là, et même qu’y’a le Lidl qu’est là-bas. Mais d’habitude c’est Aldi… Moi j’dis c’est juste qu’t’as dormi comme une poutre tout l’trajet.

    Moi j’crois surtout qu’y’a plein d’geeks pour un film, y font tous que d’s’appeler les survivants dans l’coin, ça doit être un film d'action… C'est bon, j’les ai trouvés tes aliens. 


     

Fractal par Fun Factory