La charte du jeu

C'est quoi ce truc lourd et chiant ?

Cette charte, revue pour Fractal, vise à normaliser les relations entre les joueurs, l'administrateur (moi) et son équipe (eux), plus quelques détails à la con. Le concept de la charte c'est qu'en t'inscrivant sur ce jeu, c'est que non seulement t'es sensé l'avoir lu, mais surtout que t'es sensé l'avoir acceptée.

C'est chiant, hein ? Ouais... et c'est très pratique pour nous. On fait pas ça pour faire nos relouds en manque de reconnaissance, mais c'est vraiment pour simpliflier la modération, les relations et ne pas trop perdre de temps dans des débats stériles. Donc voilà: soit t'acceptes ça de bonne foi, soit tu t'inscrits pas.


De quoi on parle ?

Quelques définitions à la con

Webmaster. C'est moi. Cavey, l'administrateur du jeu. Unique possesseurs des saintes clés SQL et FTP. Membré comme un âne, beau comme un dieu, avec pouvoir de vie ou de mort sur tous les personnages, je sais rester humble et à l'écoute de tous... sauf quand j'ai bu. Je supporte très mal le vin blanc.

Modérateurs. C'est les gars et les filles qui filent un coup de main. Contrairement à moi qui gagne des milliards sur le jeu, eux sont totalement bénévoles et dévoués corps et âmes au jeu (mais bon, c'est que sexuel). Tout comme le webmaster, ils ont toujours raison et ont mon soutien absolu.

Joueurs. C'est les mecs qui jouent à Fractal. Toi quoi.

Personnage. Ce sont les... euh... bon, on s'en branle: t'as compris l'idée.


1 - Le monde de Fractal n'est pas politiquement correct !

Le monde de Fractal n'est pas politiquement correct.

Il ne l'a jamais vraiment été, puiqu'il y était souvent question de guerres et de meurtres, et avec le temps, ça s'arrange pas: en parcourant cet autre monde, tu vas être confronté à des drogues dures, des rapports sexuels forcés, des overdoses, des massacres de masse, des maisons closes, de l'esclavage, des références politiques douteuses et toute une série d'autres choses que nous condamnons dans le monde réel, mais que nous banalisons ici dans ce que nous appelons un jeu.

Aussi, si tu penses être de nature influençable et facilement impressionnable, on te jugera pas, mais on te conseillera tout simplement de quitter ce site et d'en oublier l'adresse.


2 - LLe comportement du joueur à l'égard du moteur de jeu

Le moteur du jeu est un programme, et donc, par définition, ne peut traiter que les cas pour lesquels il a été prévu. Aussi certaines choses sont impossibles à automatiser et de ce fait, possible dans le jeu, malgré le fait que ce soit interdit. Afin que cela soit plus clair, nous allons ici lister les choses permises par le moteur mais interdites, ainsi que la sanction si un joueur ne respectait pas ces interdits.... hein ? Nan, cette phrase n'est pas de moi... je suis pas sur de parfaitement la comprendre, mais je trouve qu'elle fait vraiment classe.

2.1 - On ne peut avoir qu'un seul personnage..

Le fait de posséder plusieurs personnages est appelé 'multi' et est sanctionné par le blocage de tous les comptes. Il est donc interdit, par extension, de jouer à plusieurs du même ordinateur. Dans le cas où un couple, une famille, ou des collocataires voudraient jouer d'un même PC, il faut prévenir l'équipe de limiers au moment de leurs inscriptions. Si jamais deux personnes jouant d'un meme PC sont surprises à avoir des échanges douteux alors, leurs personnages seront simplement désactivés et livrés en pature au désert.

2.2 - Faut pas faire chier le PHP et le SQL.

Toute tentative de piratage du site ou de compte mails ou de PC de joueurs sera sanctionnée par un effacement pur et simple du fautif. Normal.

2.3 - Il faut signaler tout problème

Lorsqu'un joueur découvre un bug bénéfique... ou pas, c'est à dire une chose qui ne se passe pas comme prévu il a le DEVOIR de le signaler. Si le bug est vraiment dangereux et ne peut être annoncé sur les forums, il suffit de contacter Cavey par Email.

Une personne, ayant trouvé un bug et l'exploitant dans l'espoir que ça ne se verra pas, sera effacée. Aucune excuse du type "ah, je l'avais pas remarqué" ne sera acceptée. Mais dîtes-le quand même, c'est toujours drôle à entendre.

2.4 - Jsuis pas ta pute. Sauf si tu me le demandes gentiment.

Pour finir, je suis pas une machine. Sexuellement si, mais pas là. Je peux pas vérifier systématiquement tout en temps réel. Mais si l'info finit par tomber, faut se dire qu'il n'y a pas de prescription.

D'aute part, si vos petites oreilles fourbes entendent des choses et que tu subodores qu'un autre joueur triche, ne jamais passer par les forums. Ca fout la merde. Dans ce cas, il vaut mieux contacter un modo ou moi-même. Pareil si tu penses avoir trouvé un juif ou un afghan en situation irregulière, il faut le dénoncer en privé.


3 - Les relations entre joueurs

3.1 - Aucune insulte ne sera tolérée.

Toute insulte à l'égard d'un joueur sera immédiatement sanctionnée de l'effacement de celui qui l' a proférée. Même si c'est un con. Même si il le mérite. Je sais bien que les insultes en jeu sont autorisées, c'est à dire que ton personnage peut en insulter un autre personnage. C'est même conseillé. Mais vu que la frontière entre les deux est très mince, faut toujours garder la maitrise. Si t'es pas sûr de toi, alors ne t'y aventures pas. Pas tout de suite en tout cas.


5 - Les relations avec Cavey et son équipe

Une chose est très importante à savoir. Dans tous les cas, quoi que tu penses, quoi que tu imagines, quelque soit ta Vérite (notez la présence du V majuscule), Cavey a TOUJOURS plus d'éléments en main que toi. N'oublies jamais que je possède toutes les données du jeu. Alors ce n'est même pas la peine d'essayer de venir me saouler avec tes certitudes de la mort. Si on a fait un truc, c'est comme ça. Tu peux venir me donner ton avis, mais c'est tout. Comprends bien que toi et tes potes, vous êtes 450 et que moi, je suis tout seul et que je peux pas (et que j'ai pas envie de) lire les pavés de doléances et argumenter chaque décision.

Sachant cela, tu comprendras que :

5.1 - Aucune remise en cause de l'autorité de Cavey ou de son équipe ne sera tolérée

Si cette remise en cause est dans un Email privé à Cavey ou au modérateur en question, alors une discussion pourra (peut être) être lancée. Par contre, la moindre remise en cause de l'autorité ou de l'impartialité de Cavey de manière publique, sera immédiatement sanctionnée par un effacement. Pour assurer un minimum de stabilité et de bonne ambiance dans le jeu, on ne peut tolérer les 'révolutionnaires'. Et puis c'est lourd et c'est stérile.

5.2 - Lorsque j'annonce un truc comme 'définitif', c'est pas la peine d'insister des années.

Néanmoins, toute décision du type modification de règle ou réajustement du jeu sortant de mon cerveau laser est ouverte à discussion, tant que cette discussion reste posée et que l'argumentation ne dépasse pas 10 lignes.

5.3 - Pour finir, comme dit plus haut : j'ai TOUJOURS RAISON même quand j'ai tort.

C'est pas pour faire mon caliméro, mais faut savoir que c'est jamais facile de prendre des décisions ou des sanctions. Et dans le cas d'un jeu aussi special que Fractal, avec une communauté aussi géniale, encore moins. Mais voilà, parfois, il faut trancher et on le fait TOUJOURS dans l'interet du jeu.