La révolution en marche

Salut à tous

Je sais pas si vous savez, mais y a une révolution en marche sur Fractal. On a pas mal papoté, pas mal évalue,et on va mettre en place une révolution sur le Fact. Ce sera toujours Fractal V8, parceque V8, ça fait classe, mais on pourrait parler de V9.

Grosso modo, voilà ce qu'il va arriver :

  • On oublie la carac de dégats des armes: c'est le bordel, ça fait des résultats tordus, etc...
  • On va ajouter un troisième jeton : un jeton social, un jeton de prod et un jeton de combat
  • On va (enfin) se débarrasser des pop-up
  • Toutes résolutions des combats vont être revues avec (enfin) des coup critiques.

Tout cela arrivera en cours d'année... progressivement... histoire de pouvoir tester cela sur cette version. L'idée est de faire un gros Reset quand tout cela sera bien en place et qu'on sera tout beau tout propre pour la version suivante.
Attendez-vous a des coup de Trafagar, histoire de tester ces changements. C'est pour la bonne cause. Toujours ^^
 

Bon bah, du coup j'ajouterai deux trois petites choses.

A partir de mercredi vous allez entendre le tonerre et vous perdre dans les méandres des sables et des océans !

D'ici quelques temps (aprés les fêtes de fin d'année au plus tôt) Le tour de deuil et les trois tours d'attente des égouts vont être levés pour ce qu'on appellera une phase de "fin de version" durant laquelle le nouveaux systeme de combat sera mis en place.
Le nouveaux systeme s'inspire de l'ancien tout en ajoutant quelques spécificitées tout ça avec un code un peu plus simple et un peu plus modulaire pour des modifs plus facile. (Mais vous aurez une news détaillée le jour de la sortie).

Bisous sur vous, Coeur Coeur tout ça !

Bonne nouvelle ! Du changement c'est super. et si ça dynamise la bagarre, c'est encore mieux. Hate de voir ça ! 
 

c'est intéressant tout ça mais ça serait possible d'attendre un peu. Il y a pleins de trucs sur le feu là. Des procès, des vengeances, des chasses à cour ... :o)

Pourquoi ne pas finir de coder ce qui a été commencé et jamais terminé ?

Comme l'hygiène et les maladies qui en sont liées.
Comme l'esclavage, et la possibilité d'echange/vente, et surtout la possibilité à l'esclave de s'échapper / se suicider .

Avant de se lancer dans un projet ( que personne n'a réclamé d'ailleurs), et qui risque de chambouler tout le reste faut déjà terminer les "projets" précédents, non ?

"Comme l'esclavage, et la possibilité d'echange/vente, et surtout la possibilité à l'esclave de s'échapper / se suicider ."


Ou même ne serait-ce que rentrer dans un batiment de communauté, au lieu de rester coincé dehors à rien pouvoir faire si il a le malheur de sortir par accident :p

Un titre de news comme celui-ci, c'est forcément du troll...



..ou le projet du maitre cavey pour gagner ! cheeky

Je me permets d'apporter mon point de vue de nouveau joueur :

La vrai révolution pour moi, et pour qu'on puisse être "tout beau tout propre pour la version suivante ", serait une correction de tous les bugs existants, ou au moins une grande majorité. C'est très difficile de naviguer parmi la multitude de bugs, pendant un temps on en découvrait au moins un par lune. Ça perturbe complètement les intentions de jeu et les stratégies à moyen ou long terme, ça fini par irriter d'avoir une énième fois à ajuster ses plans, comme à chaque lune, non pas à cause d'un effet de jeu mais d'un bug. Quand j'ai vu que le jeu avait autant d'années d'existence je me réjouissais de ne pas tomber sur ces early access habituelles bourrées d'inconfort et il faut bien reconnaitre que ... c'est pire.

Suis-je content et impatient que le système de combat qui dépend principalement du matos trouvé change ? Pas vraiment, je m'en moque un peu. La suppression des pop-up par contre sonne comme une délivrance.

Le jeu a un potentiel fou et je vois bien tout le travail derrière et la quantité de choses qui sont proposées. Le seul problème est que chaque belle chose proposée est accompagnée de son bug qui la rend laide, en plus des bugs aléatoires qui se rajoutent de temps en temps à tous les contournements qu'on doit apprendre aux bugs "connus depuis des années". Et je ne parle même pas des failles exploitées par les joueurs.

L'aventure humaine était top la plupart du temps, mais le côté technique entrave l'envie de jouer.

Je ne prévois pas de relancer une autre version dans l'état actuel des choses. Le potentiel du jeu (fou, je le rappel) est gâché par l'irritation et la déprime engendrées par tous ces bugs incessants plus ou moins graves.

Pour moi, le problème est moins les bugs que l'absence de règles accessibles à tous et clairement détaillées pour permettre aux nouveaux, néophytes, noobs, casuals de limiter l'écart avec les historiques geeks du jeu. Difficile de monter des projets quand on a pas accès aux règles, sans parler des bugs imprévus.
Enfin c'est juste un problème pour moi (certains trouvent ça cool la découverte et ça amène des interactions d'un certain point de vue) parmi tant d'autres bien plus profonds. Le fait de vouloir changer le gp, c'est salutaire d'une certaine façon et difficilement reprochable. On peut juste émettre une critique (positive ou négative), difficile de reprocher ça.
Pour moi, concernant un jeton de combat différencié, la critique est négative. C'est pas de cette révolution dont a besoin le jeu. La révolution serait le changement de paradigme de codage en ouvrant des possibilités au plus grand nombre sans être un grand nombre pendant des mois voire des années. Un jeton d'action secondaire avec une personnalisation des différents persos pour tout ce qui concerne le stuff et le développement de groupe en général. Avec le jeton d'action primaire pour le combat, les formations et la production de vivres. Mais pas pour l'exploitation, l'artisanat, la construction, la réparation et j'en passe...un jeton d'action secondaire qui favoriserait le développement du jeu et l'importance de chaque joueur dans des groupes de taille adaptés au jeu actuellement, c'est à dire quelques persos, pas une palanquée.
 

Après si le combat peut être un peu plus aléatoire imprévu et moins basé sur le seul équipement trouvé...T'as beau avoir un fusil mitrailleur, s'il s'enraye au mauvais moment où si je te surprends avec mon vieux couteau de boucher rouillé.

Pareil pour les véhicules (mécaniques) qui pourraient avoir des pertes de PV aléatoires (putain de durite pourries) ou des démarrage qui parfois foire...bref! Un vrai monde apocalyptique où tu ne peux être sûr que d'une chose... tu vas crever à un moment.

Là je trouve que c'est un peu trop... mathématique. Et moi les maths ce n'est pas ce qui me fait rêver.

Après je peux aussi comprendre que si ce n'est pas écrit d'avance qu'ils vont gagner et tuer les autres certains seront peut être totalement inhibés. Mais dans lavie on n'est jamais sûr de rien, encore moins quand tout par en sucette.
 

Tout ça n'est que poudre aux yeux. Chacun sait que pour sauver Fractal il faut remettre en place le système de réputation.

Ouh le vilain troll jusqu'à l'avatar... Ne te sens vraiment pas obligé. frown

Pour le reste, j'avais prévu une réponse plus exhaustive - mais du coup méga longue... [la concision et moi ça fait deux je crois, la preuve vu ce post huhu] - sur ce qui a mené à cette réflexion, mais surtout pour dire que je suis globalement d'accord avec les réponses constructives apportées par certains. Pas trop le temps là mais grosso merdo :

1/ Oui aux réparations de bugs obligatoires, et réimplantation de trucs disparus pourtant nécessaires (finir les esclaves etc.). C'est plus ou moins ce qui est sous-entendu dans "plus propre.", mais faut du temps et le temps c'est de l'argent même si commencer dans l'ordre avant d'implanter de nouvelles choses serait vachement plus mieux même si c'est moins fun. *message subliminal*

2/ Malgré les bugs en pagaille mineurs subis cette année, ils étaient moindre de ce qui a pu exister autrefois. Mineurs ? Oui, même si chiants pour ceux qui les ont rencontrés, on pouvait/peut en contourner certains (récupération d'objets dans les bats communautaire par ex.), en attendant que kv finisse de se pencher dessus. [C'est de votre faute aussi à vivre dans des vortex crées avec les technologies douteuses d'un certain Musk !]. Dans tous les cas, la version reste quand même la plus stable et propre par rapport à tout ce qu'on a connu avant quand on y regarde de plus près, même si le jeu reste clairement perfectible.

3/ J'entends et je comprends tout à faire la lassitude et le découragement qui en découlent pour avoir suivi ça de très près en proposant des alternatives "pour faire au mieux". Si je n'étais que joueuse, je ne verrai sans doute que la partie la plus défaitiste, et certainement que j'aurai jeté l'éponge bien plus tôt d'ailleurs que les joueurs concernés. Et que même s'ils ronchonnaient, ils sont restés persévérants et quand même patients, donc je les remercie pour ça.

4/ Donc après les fêtes ? Ahahahahah.... Hum. Non. Moi je vois ça plutôt cet été. Les resets ayant toujours eu lieu en septembre, et la dispo de kv étant variable même s'il reste régulier dans les réu et le reste.Puis, le but n'est pas de tafer sous pression. Fract est un jeu gratuit dont il paye l'hébergement etc., en plus d'avoir un taf et une vie à côté. 

5/ Je trouve que cette news est arrivée bien trop tôt au risque d'un tollé. Bah ce sera ni la première, ni la dernière. La faute à trop d'engouement et d'enthousiasme, que je partage pourtant en restant certes plus modérée, [parce que je tiens à mon statut de rabat-joie un peu quand même]. 

6/ Le jeton combat s'est imposé dans une logique à vouloir se rapprocher d'un jeu plus réaliste et cohérent. Actuellement, c'est déjà ce qui est tenté même si pleins de trucs merdouillent, que ce soit l'hygiène, des montures qui bouffent (trop ou pas assez) etc. Ouais, je vous vois venir nianiania bug nianiania, ouais on sait mais l'idée est que si le mec part chercher à bouffer, il est incapable d'aller taper sur qui que ce soit durant quelques jours ? C'est un peu con. C'est un exemple parmi d'autres hein mais dans la logique de survie... En plus de ça, les rapports de combat actuels et passés présentent des redondances et des déséquilibrages assez flagrants que ce soit du côté des attaquants, ou des attaqués. Or, cette partie du code est difficile à améliorer/peaufiner/affiner pour obtenir des résultats probants dans le sens recherché. Donc ce sera un grand chantier qu'il a fallu pas mal réfléchir en amont.

7/ Cette news est à prendre comme ce qu'elle est du coup. Une simple annonce de ce qui arrivera tôt ou tard, quel que soit le temps que cela prendra à mettre en place et tester que ce soit bien accueilli, ou casse-gueule selon les points de vue car rien ne fait jamais l'unanimité. On n'en a pas moins oublié d'autres features qui devraient compléter le tout et annoncées officieusement comme les embuscades etc., mais on verra ça quand ce sera le moment.

Je crois que j'ai fait le tour, mais n'oubliez pas de faire preuve d'indulgence et de compréhension. Fractal a toujours été imparfait et le sera sans doute toujours car ça reste aussi beaucoup de subjectivité, même si le jeu s'améliore malgré tout au fil du temps à force de persévérance et d'apprentissage. wink

Le problème d'un éventuel beta testing (même si on est en bêta-test depuis plus de vingt ans en fait, ahem) pour cette fin de version est que cela ne met pas tous les joueurs sur un pied d'égalité en terme de moyens, et donc de remontées sur les changements/bugs.
Mieux vaudrait placer une vraie date butoir pour la clôture (en passant par une véritable phase apocalyptique si vous voulez) puis passer en une petite version bâtarde sand box dédiée aux essais, avec une road map claire ou du moins la plus claire possible. ...ça changera pas grand chose en terme d'actifs, y'a 50 co quand c'est vraiment la fête sur certains passages, la plupart du temps j'en vois 20-35 max. Mais bon...

La vrai révolution dans fractal, ce serait que les changements de règles soient limpides et accessibles à tous, pas juste à une poignée d'élus ou de membres de faction eyant les moyens de tester ça quasi instantanément.

Ca éviterait égallement quelques coquilles. Sortir un casino c'est... bref, mais pondre une banque mathématiquement déficiente, c'est quand même le sumum :D