Sois bienveillant avec les joueurs, laisses-les jouer sans les harceler.

Tout est dans le titre. C'est toujours la même rengaine et ça me lasse, m'voyez ?

Maintenant que j’ai fait craquer mes os, aiguisé mes canines et bouffé de la chair fraîche sanguinolente, on peut passer à la suite... Pieds dans le plat.

Toi, oui, toi. Je te vois avec tes sales manies à foutre la pression hors-jeu à des joueur.se.s timoré.e.s qui ne connaissent rien à Fractal ou si peu, en menaçant de frag le perso si la personne ne va pas dans ton sens, ou ne fait pas ce que tu lui imposes. 

Je te vois, et je vais éviter d’être désagréable et insultante, mais tes manies me débectent et sont malaisantes pour les personnes qui les subissent alors qu’elles n’ont rien demandé sauf de découvrir le jeu et d’y chercher un semblant d’amusement. Cela s’appelle aussi du harcèlement, et de mon point de vue, ça mériterait un ban propre et sans bavure. Or, tu sais comme je peux avoir la gâchette facile… Tu vois, moi aussi je sais menacer.

Vous, oui, vous qui trouvez toutes les magouilles possibles pour forcer les gens à rester chez vous car ce sont des jetons sur pattes corvéables pour que les autres se forment, tout en foutant aussi des coups de pression hors-jeu. Je vous vois tout autant et vous ne valez guère mieux. Encore plus à ce niveau de la version.

Si vos personnages peuvent être des connards finis parce que c’est leur droit, ne marchez pas sur ce même terrain hors-jeu en apprenant la bienveillance et le respect. Fractal n’est qu’un jeu et vous ne jouez pas vos vies. Vous n’avez pas non plus à prendre l’ascendant sur qui que ce soit hj pour combler vos petites failles personnelles.

C’est toujours le même refrain qui me revient continuellement dès qu’il y a des nouveaux, or on s’étonne qu’il y en a très peu ou qu’ils ne restent pas…

Ces quelques nouveaux sont libres de choisir et de jouer comme ils le souhaitent, encore plus de se barrer pour créer leur propre groupe, faction et autre. Egalement de dire non, de vous envoyer sur les roses hors-jeu et de vous bloquer pour ne plus lire vos conneries car ils n’ont pas à vous subir. Je les encourage fortement à ne pas se laisser marcher sur les pieds du coup.

Alors oui, il y a la crainte de perdre un personnage mais parfois mieux vaut ça, et tomber sur des joueurs adorables qui eux ne demandent qu'à vous apprendre en répondant à vos questions sans chercher à vous recruter ou vous imposer quoique ce soit. Les modos peuvent également répondre si besoin, ils ne mordent pas sauf moi dans des situations similaires parce que ça me gave sévère.


Pour le reste, on peut avoir des visions divergentes du jeu mais vu la moyenne d’âge de la communauté, c’est quand même triste d’en être encore là. Heureusement que ce ne sont que quelques mauvaises herbes persistantes.

J'espère que les dits nouveaux ne s'arrêteront pas à cette première impression, et trouveront le courage de passer outre pour s'amuser quand même. La même pour des moins nouveaux d'ailleurs.


Ceci vaut pour coup de gueule. Rien à foutre des justifications ou des « c’est trop pas nous quoiiii, on est trop des gentiiiils, accueillants… », encore moins des déplacements de débats hors sujet.

Ceux qui agissent de cette façon ont - j'espère pour eux - à minima conscience de ce qu’ils font donc à eux de se remette en question tout en foutant la paix à leurs nouvelles cibles.


Merci de votre « compréhension », si je puis dire et bon jeu quand même.